top of page

Le Refuge de
La Tanière 

Première rencontre du Projet SOL avec les animaux de la Tanière  

À 1 h de Paris, le Projet SOL s'est déplacé en Eure-et-Loir à "La Tanière" : le premier zoo-refuge d'Europe. Plus qu'un zoo, le refuge de la Tanière recueille des animaux issus du trafic, retraités de cirques et de laboratoires. 


Au sein de cette maison de la 2ème chance, plus de 600 animaux y sont soignés, suivis, dorlotés par une trentaine de soigneurs et 200 bénévoles. Les maîtres du lieu, Patrick et Francine Violas, entourés de leur valeureuse équipe ont accepté de nous ouvrir leur porte à l'occasion de l'arrivé de la fête de la musique lors d'une journée caniculaire ! 


Alors que la plupart des habitants du refuge et du public se reposaient à l'ombre ou chez eux, certains esprits curieux étaient à l'écoute. Accompagné d'Andreas AKIKI au Violoncelle, Olena au Piano, Maxime CHAMPEAU à la guitare, Xavier à l'harmonica et Sophie BANONGO à la Cithare, la découverte sensorielle s'est encore une fois curieusement manifestée. 

Sous les regards des soigneurs et responsables du refuge, le constat d'un échange été de nouveau au rendez-vous. Un échange d'autant plus marquant au regard du rapport d'ors et déjà fragilisé entre les rescapés du refuge et les hommes. 

" ne pas porter de jugement " c'est la parole que la tanière porte au regard du travail qu'elle mène tous les jours, nous raconte Benoit GOLD - Chargé de mission de la Tanière, qui nous a accompagné tout au long de cette journée. Cela avec l'espoir partagé du projet SOL de sensibiliser les consciences au lien communs entre les hommes et d'autres espèces animal à l'instar d'un environnement que chaque espèces ont en communs.  

Presse 

bottom of page